Visite Médine

Rites du Pèlerinage de de la Omra

Voici, cher lecteur/lectrice, dans cette article, les rites du pèlerinage et de la Omra

LES COMPORTEMENTS QUE DOIT ADOPTER CELUI QUI ACCOMPLIT LE HAJJ OU LA OMRA :

  1. Faire preuve de sincérité vis-à-vis d’Allah, se prémunir de toute forme d’ostentation afin d’obtenir la pleine récompense du hajj et la omra.
  2. S’efforcer d’apprendre les jugements relatifs au hajj et à la omra afin de les accomplir en toute clairvoyance. Se munir pour cela d’un livre ou fascicule traitant de ces rites et questionner les gens de science avant de tomber dans l’erreur.
  3. Etre en compagnie de personnes vertueuses durant son voyage afin de profiter à la fois de leur science et de leur comportement.
  4. Se doter de provisions nécessaires pour éviter de devoir quémander.
  5. S’occuper à évoquer le nom d’Allah, à L’invoquer et à LUI demander le pardon. Ne dire que des bonnes paroles.
  6. N’offenser personne, ni par une parole, ni par un geste.

LES INTERDITS DURANT L’ETAT DE SACRALISATION

LES INTERDITS DE L’IHRAM SONT AU NOMBRE DE 9 :

  1. L’interdiction d’arracher un quelconque poil du corps (cheveu, moustache, aisselle, pubis ou autre).
  2. L’interdiction de se couper les ongles.
  3. L’interdiction de parfumer son corps ou les vêtements de l’ihram.
  4. L’interdiction pour les hommes de se couvrir la tête et le visage.
  5. L’interdiction pour les hommes de porter des vêtements taillés pour le corps ou une partie du corps (tunique, kamis, chemise, T-shirt, chaussons, chaussettes, chaussures, pantalon, short etc.). Quant à la femme, elle ne portera pas de gant ni de niqab (voile couvrant le visage et laissant apparaitre les yeux).
  6. L’interdiction de chasser le gibier.
  7. L’interdiction de demander en mariage, de se marier ou de marier une femme (lorsque l’on est tuteur).
  8. L’interdiction des préliminaires au coït, qu’ils se caractérisent par des paroles ou des gestes.
  9. L’interdiction de rapport intime avec son épouse.

L’ACCOMPLISSEMENT DE LA OMRA

L’ETAT DE SACRALISATION

  1. Lorsque le musulman souhaite accomplir la omra et qu’il doit voyager en avion, il se préparera pour l’entrée en état de sacralisation depuis chez lui. Il coupera ses ongles, se taillera la moustache, se rasera les aisselles et le pubis, accomplira son grand lavage et se parfumera (uniquement pour les hommes) le corps sans en imprégner les vêtements de l’ihram.
  2. L’état de sacralisation signifie l’intention d’entrer dans le rite de la omra, du hajj ou des deux.
  3. Il dira avant de dépasser le MIQAT

    « لبيك اللهم عمرة » ou «  لبيك اللهم حجا » ou «  لبيك اللهم عمرة وحجا »

     « Je réponds à ton appel, Ô Allah, par une omra » ou « Je réponds à Ton appel, Ô Allah, par un hajj » ou « Je réponds à ton appel, Ô Allah, par une omra et un hajj » en fonction du rite qu’il souhaite accomplir.
  4. S’il entre en état d’Ihram depuis le miqat des gens de Médine appelé « ذو الحليفة » « Dhoul Houlayfa », il est légiféré d’accomplir une prière dans ce lieu de par son caractère béni.
  5. Le mou’tamir (celui qui accompli la omra) ne doit pas quitter le miqat sans être entré préalablement en état de sacralisation.
  6. Les femmes indisposées doivent également entrer en état de sacralisation une fois arrivées au miqat. Elles s’abstiendront d’accomplir le tawaf et la prière jusqu’au terme de leurs menstrues. Une fois purifiées, elles pourront compléter leurs rites manquants.
  7. Pour les hommes, les vêtements de l’ihram sont constitués de deux étoffes de tissu blanc, l’une appelée « Izar » couvrant la partie basse du corps (entre le nombril et le dessus des chevilles) et l’autre appelée « Rida » couvrant la partie haute du corps (des épaules au nombril). La femme se contentera de porter ses vêtements habituels conformes aux préceptes de l’Islam.
  8. Le mou’tamir en état de sacralisation commencera ensuite à répéter la TALBIYA.
  9. La TALBIYA consiste à dire

    « لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ لَبَّيْكَ، لَبَّيْكَ لاَ شَرِيكَ لَكَ لَبَّيْكَ، إِنَّ الْحَمْدَ، وَالنِّعْمَةَ، لَكَ وَالْمُلْكَ، لاَ شَرِيكَ لَكَ »

    « Je réponds à Ton appel, Ô Allah, je réponds à Ton appel. Je réponds à Ton appel sans t’associer quoi que ce soit, je réponds à Ton appel. Les louanges et les bienfaits T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as point d’associé. »

  10. Le mou’tamir cessera de répéter la TALBIYA lorsqu’il s’apprêtera à accomplir le TAWAF autour de la Kaaba.

L’ENTREE DANS LA MOSQUEE SACREE DE LA MECQUE

  1. Lorsque le Mou’tamir s’apprête à entrer dans la mosquée sacrée de La Mecque, il précèdera d’abord son pied droit et dira :

    « بِسْـمِ الله، اللًّهُمَّ صَلِّ وَسَلِّم عَلى رَسولِ الله أَعوذُ باللهِ العَظيـم وَبِوَجْهِـهِ الكَرِيـم وَسُلْطـانِه القَديـم مِنَ الشّيْـطانِ الرَّجـيم، اللّهُـمَّ افْتَـحْ لي أَبْوابَ رَحْمَتِكَ »

    « Au nom d'Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d'Allah. Je cherche protection auprès d'Allah le Très-Grand, auprès de Son visage majestueux et Son royaume éternel, contre Satan le maudit. Ô Seigneur ! Ouvre-moi les portes de Ta miséricorde. »

  2. Il accèdera à la mosquée par l’entrée qui sera la plus simple pour lui. Une fois à l’intérieur, il verra alors la Ka’ba bénie en vrai . Il verra aussi des gens tourner autour d’elle, prier dans sa direction.

LE TAWAF

  1. Le tawaf est une adoration légiférée par Allah –Le Très haut-. Cette adoration ne peut être accomplie qu’autour de la Ka’ba. Il est interdit de faire le tawaf autour d’autre chose que la Ka’ba.
  2. Le tawaf est un pilier à la fois de la omra et du hajj. La omra et/ou le hajj ne sont pas valables si le tawaf n’a pas été accompli.
  3. Le tawaf consiste à faire 7 tours autour de la Ka’aba en la plaçant à sa gauche, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Un tour commence de la pierre noire et se termine à la pierre noire.
  4. Une fois arrivé au niveau du coin yéménite, il est légiféré de le toucher sinon de continuer son chemin en direction de la pierre noire.
  5. Une fois arrivé au niveau de la pierre noire, il est légiféré de l’embrasser, sinon de la toucher, sinon de faire un signe de la main vers sa direction.
  6. S’il peut toucher ou embrasser la pierre noire, il dira « باسم الله والله أكبر » « Au nom d’Allah et Allah est Le Plus Grand »
  7. S’il fait seulement un signe en direction de la pierre noire, il dira « « الله أكبر » « Allah est Le Plus Grand »
  8. Durant le tawaf, le mou’tamir occupe son temps à évoquer le nom d’Allah, lire le Coran, faire des invocations. Il n’y a pas de rappel ni d’invocation spécifique au tawaf hormis cette invocation, entre le coin yéménite et la pierre noire,

    « رَبَّنَا آتِنَا في الدُّنْيَا حسَنَةً وفي الآخِرَةِ حسَنةً وقِنَا عذَابَ النَّارِ »

    « Ô Allah, accorde-nous une belle part ici-bas et une belle part dans l’au-delà et préserve-nous du châtiment de l’enfer »

  9. Il est légiféré durant les 7 tours du tawaf de la omra ou lors du premier tawaf accompli pendant le hajj de découvrir son épaule droite en passant son « Rida » sous l’aisselle droite et le déposer sur l’épaule gauche. Il est également légiféré aux hommes d’accélérer le pas durant les 3 premiers tours.
  10. Une fois le tawaf terminé, le Mou’tamir accomplira 2 unités de prière derrière la station d’Ibrahim en lisant dans la première unité les sourates « Al fatiha » +« Al Kafiroune » et dans la seconde unité les sourates « Al fatiha » + « Al Ikhlass ».
  11. Il est légiféré ensuite d’aller boire de l’eau bénie de ZAMZAM et de s’en asperger la tête.

LE SA’YI ENTRE « ASSAFA » ET « AL MARWA »

  1. Après avoir accompli le tawaf, le mou’tamir se dirige vers le MASS’A pour accomplir Le SA’YI, les trajets entre les deux monticules appelés « AS SAFA » et « AL MARWA ».
  2. Le SA’YI consiste à accomplir 7 trajets entre « AS SAFA » et « AL MARWA ». Il commence par « AS SAFA » et se termine sur « AL MARWA ». Les trajets allant de « AS SAFA » vers « AL MARWA » sont au nombre de 4 (les 1er, 3ème, 5ème et 7ème trajets). Les trajets allant de « AL MARWA » vers « AS SAFA » sont au nombre de 3 (les 2ème, 4ème et 6ème).
  3. Une fois arrivé sur le mont « AS SAFA », le mou’tamir dira :

    « اِنَّ الصَّفَا والمَرْوَةَ مِنْ شَعائرِ الله. أَبْدَأُ بِمَا بَدَأَ اللهُ بِهِ.»

    « En vérité, As-Safâ et Al-Marwa sont parmi les rites cultuels d’Allah » ; je commence par ce qu’Allah a commencé. »

  4. Entre AS SAFA et AL MARWA, un tronçon du parcours est éclairé par des lumières vertes dans lequel le Mou’tamir devra courir. Une fois ce tronçon franchi, il remarchera normalement.
  5. Il dira à chaque fois qu’il monte sur le mont AS SAFA ou AL MARWA :

    «اللهُ أَكْـبَر، اللهُ أَكْـبَر، اللهُ أَكْـبَر. لَا إِلهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَلَهُ الحَمْدُ وهُوَ عَلى كُلِّ شَيءٍ قَديرٌ، لَا إِلَهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ أَنْجَزَ وَعْدَهُ، وَنَصَرَ عَبْدَهُ وَهَزَمَ الأَحْزَابَ وَحْدَهُ»

    «Allah est Le Plus Grand ( 3 fois). Nul ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah. Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Allah a tenu Sa promesse, a secouru Son serviteur et a mis en déroute à Lui Seul les coalisés ». Puis il invoque Allah –Le Très Haut-. Il réitèrera cela à trois reprises.»

LE RASAGE DE LA TETE OU LE RACCOURCISSEMENT DES CHEVEUX

  1. Raser les cheveux ou les raccourcir est obligatoire à la fin de la omra.
  2. Raser les cheveux est plus méritoire que les raccourcir.
  3. Pour l’homme, il s’agit de raser ou raccourcir l’ensemble des cheveux. Le rasage se fait au rasoir, le raccourcissement aux ciseaux ou à la tondeuse.
  4. Quant aux femmes, elles rassemblent leurs cheveux et coupent l’équivalent de la taille d’une phalange.
  5. Ainsi se terminent les rites de la omra. Le mou’tamir sort alors de son état de sacralisation.
blog
Kaâba - La Mecque Arabie Saoudite

L’ACCOMPLISSEMENT DU HAJJ ( TAMATOU’)

SE RENDRE à MINA le 8ème jour de Dhoul Hijja.

  1. Le 8ème jour du mois Dhoul Hijja le pèlerin entre en état de sacralisation depuis son lieu de résidence à La Mecque.
  2. Il se dirige ensuite à MINA, pour y accomplir les prières de Dohr, Al Asr, Al Maghrib, Al ‘Icha et Al Fajr. Il accomplira chaque prière à son heure respective et raccourcira les prières de 4 unités à 2 unités.

LA STATION A ARAFAT le 9ème jour de Dhoul Hijja.

  1. Le matin du 9ème jour du mois Dhoul Hijja, après le lever du soleil, le pèlerin se dirigera vers ARAFAT tout en prononçant le TAKBIR et la TALBIYA.
  2. Une fois arrivé à ARAFAT, il s’assurera d’être bien à l’intérieur de la délimitation de ARAFAT car la station à ARAFAT est un pilier du Hajj.
  3. Le pèlerin accomplira à ARAFAT, les prières de Dohr et Al Asr en les raccourcissant et les réunissant à l’heure du Dohr. Il aura au préalable écouté le sermon de ARAFAT diffusé depuis la mosquée de Namira (Grande mosquée de ARAFAT).
  4. Le jour de ARAFAT est un jour immense, l’ensemble des pèlerins y sont réunis. Un jour dans lequel Allah –Le Très Haut- descend au ciel le plus bas et épargne qui Il veut de l’enfer.
  5. La meilleure invocation est l’invocation faite le jour de ARAFAT. Le pèlerin se consacrera entièrement à l’invocation d’Allah avec humilité et en levant ses mains au ciel et ce, jusqu’au coucher du soleil.

LA NUIT du 9ème au 10ème jour de DHOUL HIJJA à MOUZDALIFA

  1. Une fois le soleil couché, le pèlerin se dirigera en direction de MOUZDALIFA avec quiétude et sérénité tout en prononçant la TALBIYA. Une fois arrivé à MOUZDALIFA, il accomplira les prières du Maghrib et du ‘Icha en les réunissant et en raccourcissant la prière du ‘icha à 2 unités de prières.
  2. Le pèlerin passera la nuit à MOUZDALIFA jusqu’à la prière du fajr. Il est autorisé aux femmes, enfants et personnes fragiles de quitter MOUZDALIFA après la moitié de la nuit.
  3. Après l’apparition de l’aube, le pèlerin accomplira la prière du fajr au début de son heure. Il se consacrera ensuite à évoquer Allah et à l’invoquer jusqu’à peu de temps avant le lever du soleil.
  4. Il se dirigera ensuite vers MINA, tout en prononçant le TAKBIR et la TALBIYA, afin d’entamer les rites du jour du SACRIFICE.

LE JOUR DU SACRIFICE, 10ème jour DE DHOUL HIJJA

  1. Durant le jour du SACRIFICE ( Aid El Adha), le pèlerin accomplit 4 rites :
    1. La lapidation de la grande stèle.
    2. Le sacrifice de sa bête.
    3. Le rasage ou raccourcissement de ses cheveux.
    4. Le TAWAF et le SA’YI.
  2. Lorsque le Prophète –Paix et Eloges d’Allah sur lui- a été questionné sur le fait de se raser les cheveux avant d’avoir sacrifié sa bête, se raser les cheveux avant la lapidation de la stèle, sacrifier sa bête avant la lapidation de la stèle, accomplir le tawaf avant la lapidation de la stèle, il a répondu à chaque fois « Point de mal, Point de mal ».
  3. Le pèlerin entre en état de désacralisation mineure (qui lui autorise tout ce qui lui était interdit en état de sacralisation sauf le rapport conjugal) lorsqu’il a accompli au moins deux de ces trois rites : la lapidation de la grande stèle, le rasage de ses cheveux et le (TAWAF + SA’YI).
  4. Le pèlerin entre en état de désacralisation totale (qui lui autorise tout ce qui lui était interdit en état de sacralisation même le rapport conjugal) lorsqu’il a accompli l’ensemble de ces trois rites : la lapidation de la grande stèle, le rasage de ses cheveux, le (TAWAF + SA’YI).

RETOUR A MINA LE SOIR DU 10ème jour DE DHOUL HIJJA ET LES JOURS DE TACHRIQ

  1. Le pèlerin doit rester la majeure partie de la nuit du 10 au 11 Dhoul Hijja et la nuit du 11 au 12 Dhoul Hijja à Mina. Il aura ensuite le choix, soit de quitter définitivement Mina après avoir lapidé les 3 stèles (petite, moyenne et grande) le 12 Dhoul Hijja après l’heure du Dohr, ou bien, et c’est le plus recommandé, passer la nuit du 12 au 13 Dhoul Hijja à Mina.
  2. La LAPIDATION DES 3 STELES (petite, moyenne et grande) a lieu pendant les jours de TACHRIQ (11ème, 12ème et 13ème jour du mois sacré Dhoul Hijja).
  3. Après avoir ramassé des cailloux de la taille d’un noyau de datte, le pèlerin lapidera de 7 pierres, chacune des 3 stèles en commençant par la petite, puis la moyenne, puis la grande.
  4. Le pèlerin s’assurera que chaque caillou lancé est bien tombé dans le bassin qui entoure chaque stèle. Après la lapidation de la petite stèle, Il invoquera Allah en levant ses mains et en se tournant vers la qibla. Il fera de même après la lapidation de la moyenne stèle. En revanche, il partira sans faire d’invocations après la lapidation de la grande stèle.
  5. Le TAWAF d’ADIEU est accompli lorsque le pèlerin s’apprête à quitter La Mecque. C’est une obligation du pèlerinage.
  6. En accomplissant le TAWAF d’ADIEU, le pèlerin a alors clôturé son pèlerinage par la grâce d’Allah – Le Très Haut-.
John DoeJ
écrit par l'équipe al qafila

Commentaire (0)

Autres articles

Médine

La Mosquée de Quba

L'équipe AL QAFILA·17 Février 2023
Médine

La visite de Médine

L'équipe AL QAFILA·23 Février 2023
Pèlerinage

Les rites du pèlerinage

L'équipe AL QAFILA·02 Août 2023
Info

80 prélevés quotidiens

L'équipe AL QAFILA·06 Septembre 2023
AL QAFILA
AL QAFILA

Salam alaikoum! N'hésitez pas à nous contacter ici.

00:37