Visite Médine

Mosquée de Quba - Médine

La mosquée de Quba a de nombreuses vertus établies dans le Livre d'Allah et la Sunna de Son Prophète - Eloges et Salut d'Allah sur lui.

La signification de « QUBA »

Le mot Quba en arabe signifie "rassembler" ou "ramasser ".

Il est possible que le nom Quba ait été donné à cette région de Médine, car les gens se sont rassemblés à cet endroit.

Quba est également le nom d'un puits bien connu de la tribu Bani Amr ibn ‘Awf des Ansars.

S’y trouve une mosquée, mentionnée dans le Coran, construite à proximité du puits de Quba.

La mosquée de Quba est située dans le sud de la ville de Médine, à environ trois kilomètres de la mosquée du Prophète -Eloges et Salut d’Allah sur lui-."

Les différents noms de la mosquée Quba.

La Mosquée de Quba possède des noms et des qualificatifs qui sont mentionnés dans le Coran et la Sounna.

Parmi ceux-ci :

1) Masjid at-Taqwa (Mosquée de la Piété).

Allah Le très Haut a dit :

"Une mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout [pour prier]." [Sourate Le repentir, 108].

La mosquée qui a été fondée sur la base de la piété est la mosquée de Quba.

2) La mosquée Quba.

Elle est réputée et connue sous ce nom.

Sahl bin Hounayf – Qu’Allah l’agréé- rapporte que le prophète – Eloges et Salut d’Allah sur lui- a dit : "Celui qui se purifie à la maison, puis va à la mosquée de Quba et y prie deux unités de prière, obtiendra la récompense d'une Omra". Rapporté par ibn Maaja selon une chaine authentique.

3) La mosquée Bani Amr ibn ‘Awf.

Abdullah bin Umar -Qu’Allah l’agréé- a rapporté : "Le Prophète Eloges et Salut d’Allah sur lui- est entré dans la mosquée de Bani Amr ibn ‘Awf (la mosquée de Quba) pour y prier. Les hommes d'Ansar sont venus le saluer. Souhayb est entré avec lui. J'ai demandé à Souhayb : "Comment le Messager d’Allah- Eloges et Salut d’Allah sur lui- répondait-il aux salutations ?" Il a dit : "En faisant un signe de la main".

L’arrivée du Prophète Muhammad -Eloges et Salut d’Allah sur lui- à Quba.

Les Mouhajirouns et les Ansars ont entendu parler du départ du Prophète Muhammad – Eloges et Salut d’Allah sur lui- de La Mecque et se rendaient chaque matin à la place appelée "Al-Harra" en attendant son retour jusqu'à ce que la chaleur du midi les oblige à rentrer.

Un jour, après avoir longtemps attendu, puis retournés chez eux, un homme juif a informé les gens de la venue du Prophète -Eloges et Salut d’Allah sur lui- et de ses compagnons. Al Ansar, qui étaient au nombre de 500, et une centaine de Mouhajirouns ont alors accueilli le prophète Muhammad -Eloges et Salut d’Allah sur lui- et ses compagnons.

L’arrivée du Prophète -Eloges et Salut d’Allah sur lui- à Quba a eu lieu le deuxième jour du mois de Rabi' al-Awwal de l'année où il avait 53 ans. Il a passé 14 nuits dans cette région, comme en témoigne la déclaration d'Anas ibn Malik qui a dit : "Lorsque le Messager d'Allah -Eloges et Salut d’Allah sur lui- est arrivé à Médine, il a séjourné dans la partie la plus haute de la ville, dans un quartier appelé Bani Amr ibn Awf, où il a passé quatorze nuits". Rapporté par Al Boukhari et Mouslim.

La construction de la mosquée et son histoire.

"’Ourwa ibn Zubayr a rapporté : "Le Messager d'Allah -Eloges et Salut d’Allah sur lui- a passé environ dix à quatorze nuits chez Bani Amr ibn ‘Awf, où il a fondé une mosquée basée sur la piété et dans laquelle il a prié. Ensuite, il a monté sa chamelle, les gens l'ont suivi jusqu'à ce sa chamelle s’arrête là où se trouve la mosquée du Messager d'Allah à Médine" rapporté par Al Boukhari

L’imam Ibn Kathir a dit : "Cette mosquée est la première mosquée construite en islam à Médine. C’est même la première mosquée construite pour l'ensemble de la communauté musulmane." Al bidaya wa nihaya (4/519).

Les rénovations et extensions de la Mosquée Quba à travers l'histoire.

La Mosquée Quba a fait l’objet de beaucoup de soin et d'attention parmi les musulmans en général et leurs dirigeants en particulier.

Depuis l'époque des califes bien guidés jusqu'à nos jours, la mosquée de Quba a connu des extensions ainsi que des rénovations.

L’on peut citer :

  1. L'expansion du calife bien guidé Uthman ibn Affan -Qu’Allah l’agréé-.
  2. La rénovation et l’extension de Omar ibn Abdulaziz pendant son gouvernorat à Médine (87-93H) par ordre du calife omeyyade Walid ibn Abdul Malik.
  3. La rénovation de Abu Ya'la Ahmad ibn Al-Hasan ibn Ahmad Al-Husseini en l'an 435 de l'hégire.
  4. La rénovation de Jamal al-Din Muhammad ibn Ali ibn Abi Al-Mansur Al-Asbahani, ministre des Banu Zanki, en l'an 555 de l'hégire.
  5. La rénovation de la Mosquée Quba en l'an 671 de l'hégire.
  6. La rénovation du roi al-Nasir Muhammad ibn Qa'wan en l'an 733 de l'hégire.
  7. La rénovation du roi al-Ashraf Abu al-Nasr Saif ad-Din Barsbay en l'an 840 de l'hégire.
  8. L'extension du roi Qaitbay al-Jarkassi en l'an 881 de l'hégire.
  9. La rénovation du sultan Mahmoud Khan Al Othmani en l'an 1240 de l'hégire, complétée pendant les jours de son fils, le sultan Abd al-Majid.
  10. L'extension du roi Faysal ibn Abdulaziz Al Saud en l'an 1388 de l'hégire.
  11. L'extension du roi Fahd ibn Abdulaziz Al Saud, inaugurée le 16/2/1406 de l'hégire.
blog
Mosquée de Quba - Médine Arabie Saoudite

Les vertus de la mosquée de Quba.

La mosquée de Quba a de nombreuses vertus établies dans le Livre d'Allah et la Sunna de Son Prophète -Eloges et Salut d’Allah sur lui- parmi lesquelles :

1) La mosquée de Quba a été fondée sur la piété.

Allah, le Très-Haut, dit dans le Coran :

"Une mosquée érigée dès le premier jour sur la piété est plus digne que tu t'y tiennes. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier. Et Allah aime ceux qui se purifient." [Sourate Le repentir, verset 108].

Dans ce verset, "Une mosquée érigée dès le premier jour sur la piété est plus digne que tu t'y tiennes." C’est à dire la mosquée de Quba.

Un grand nombre d’exégètes, parmi eux Abdullah ibn Abbas, ‘Ourwa ibn al-Zubair, ‘Atiya al-‘Awfi, Abdul Rahman ibn Zaid, Al-Sha'bi, Al-Hasan al-Basri, Sa'id ibn Jubayr et Qatada, ont conclu que le verset "Il y a une mosquée fondée sur la piété dès le premier jour" (Sourate 9, verset 108) se réfère à la mosquée de Quba. Ibn Kathir a confirmé cette interprétation en soulignant que le contexte de ce verset se rapportait spécifiquement à la mosquée de Quba.

2) Le Prophète -Eloges et Salut d’Allah sur lui- s’y rendait tous les samedis.

Selon Abdullah ibn Omar -Qu’Allah l’agréé-, le Prophète -Eloges et Salut d’Allah sur lui- venait à la mosquée de Quba, à pied ou en monture, tous les samedis pour y prier." Rapporté par Al Boukhari et Mouslim.

3) La prière à la mosquée de Quba est équivalente à une omra.

Selon Sahl ibn Hounayf -Qu’Allah l’agréé-, le Prophète -Eloges et Salut d’Allah sur lui- a dit : « Celui qui sort pour se rendre dans cette mosquée, la mosquée de Quba, et y prie, sera récompensé comme s’il avait effectué une omra. » Hadith authentique rapporté par Annassayi (699) et Ibn Maaja (1412).

Et selon Oussayd ibn Dhouhayr Al-Ansari -Qu’Allah l’agréé-, a rapporté que le Prophète -Eloges et Salut d’Allah sur lui- a dit a dit : « La prière effectuée dans la mosquée de Quba équivaut à une omra. » Hadith authentique rapporté par At-Tirmidhi (324) et Ibn Maaja (1411).

John DoeJ
écrit par l'équipe al qafila

Commentaire (0)

Autres articles

Médine

La Mosquée de Quba

L'équipe AL QAFILA·17 Février 2023
Médine

La visite de Médine

L'équipe AL QAFILA·23 Février 2023
Pèlerinage

Les rites du pèlerinage

L'équipe AL QAFILA·02 Août 2023
Info

80 prélevés quotidiens

L'équipe AL QAFILA·06 Septembre 2023
AL QAFILA
AL QAFILA

Salam alaikoum! N'hésitez pas à nous contacter ici.

00:37